750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Lylou cuisine
Quand Lylou cuisine
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 809
Newsletter
8 janvier 2013

Couronne des rois

Dimanche nous avons tiré les rois (à l'heure où j'écris ce message la fève n'est toujours pas trouvée, lol).

Les enfants ne sont pas très attirés par la frangipane, ok se sera donc une couronne briochée. La recette originale vient de , sans fruits confits pour nous car là c'est moi qui n'aime pas.

 

Ingrédients :

  • 330 g de farine
  • 10 g de levure de boulanger (pour moi un sachet de levure Gourmandise brioche)
  • 20 à 30 g de sucre (ici 70 g)
  • 1 càc de sel (pas mis car déjà dans la levure)
  • 4 oeufs
  • 170 g de beurre tempéré (moi 150 g)
  • 1 càs de rhum
  • 1 càs de fleur d'oranger (j'ai pas mis de rhum mais 2 càs de fleur d'oranger)
  • 1 zeste de citron
  • fruits confits au choix (pas mis)
  • sucre en grain
  • 1 fève

 

Mélanger au robot ou en machine à pain, le farine, la levure, le sel et le sucre. Ajouter les oeufs un par un puis les parfums (fleur d'oranger pour moi) et le zeste du citron.

Pétrir jusqu'à obtenir une pâte qui se détache facilement des paroies et qui ne colle pas (j'ai du rajouter 2 càs de farine car la mienne collait trop).

Ajouter le beurre en morceaux au fur et à mesure en continuant de pétrir. Rajouter la fève.

Mettre dans un saladier propre, couvrir et laisser doubler de volume dans un endroit chaud.

Dégazer la pâte et repretrir rapidement, puis couvrir de nouveau et mettre au frigo pour la nuit.

Le lendemain mettre la pâte sur le plan de travail fariné, pétrir, l'étaler, la plier en 4, la tourner et recommencer encore 2 fois. Puis faire une boule.

Creuser un trou au centre, en l'agrandissant avec les doigts au fur et à mesure. Mettre la couronne sur la plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé et placer un verre retourné au centre pour éviter que le trou ne se referme en gonflant.

Laisser encore lever 30 ou 45 mn dans un endroit chaud. Badigeonner de lait sucré et recouvrir de sucre en grain (et/ou fruits confits si vous en mettez).

Enfourner pour 25/30 mn dans un four préchauffé à 180°.

 

 

couronne roi

Je n'ai pas pris de photo de l'intérieur, mais c'est hummmmmm, une brioche à la mie bien filante, au bon goût de fleur d'oranger, peut être juste un peu trop cuite sur le dessus.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité