750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Lylou cuisine
Quand Lylou cuisine
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 786
Newsletter
22 avril 2013

Le fraisier

Encore un dessert que je n'avais jamais fait, toujours acheté chez le pâtissier. Je me suis lancée et j'ai même dù recommencer la recette car je l'avais mal lue et toute ma crème a coulée...

Bref, je l'ai faite au Thermomix, je vous donnerai donc les 2 versions. J'ai trouvé mon bonheur chez Du plaisir dans ma cuisine.

 

fraisier2 

 

 

Ingrédients:

Pour la génoise

  • 3 oeufs à t° ambiante
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine

Pour la crème mousseline

  • 40 cl de lait (ou 400 g)
  • 200 g de sucre (mis 150 g car comme j'avais pas de liqueur de fraise j'ai mis du sirop, donc plus sucré)
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 200 g de beurre mou
  • 60 g de maizena
  • 35 g de liqueur de fraise (j'ai mis du sirop de fraise)

Pour le sirop

  • 100 g d'eau
  • 100 g de sucre (pas mis)
  • 25 g de liqueur de fraise (comme plus haut j'ai mis du sirop)

Pour le montage

  • 600 g de fraises
  • 40 cl de crème fraîche entière froide, du sucre et du colorant si vous voulez décorer avec de la chantilly

 

La génoise

Préchauffer le four à 180° et placer sur le grand Flexipan plat sur la plaque perforée.

Battre les oeufs et le sucre, longuement jusqu'à ce que le mélange triple de volume.

Incorporer délicatement la farine à la spatule en soulevant la pâte.

Verser dans le Flexipan plat et enfourner pour 10/12 mn (à surveiller)

Poser une toile de silicone sur la génoise, plus une autre plaque, les retourner et démouler.

Au Thermomix :

Mettre le fouet, ajouter les oeufs et le sucre. Vit 3, 7 mn.

Incorporer la farine délicatement à la spatule. Et faire cuire comme dans la version normale.

 

La crème mousseline

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre.

Dans un cul de poule, battre les oeufs et le reste du sucre pour le faire blanchir. Ajouter la maizena et remélanger.

Verser un peu de lait bouillant sur le mélange, fouetter et reverser dans le reste du lait de la casserole. Faire cuire jusqu'à ébulition tout en mélangeant.

Sortir du feu, fouetter en ajoutant la moitié du beurre. Laisser complètement refroidir.

Ajouter le reste du beurre dans la crème froide et fouetter jusqu'à avoir une crème lisse, et ajouter la liqueur de fraise.

Au Thermomix :

Mettre le lait, le sucre et les oeufs, vit 3, 90°, 5 mn.

Ajouter la maizena, vit 3, 90°, 5 mn.

Mettre la moitié du beurre, vit 3, 1 mn.

Laisser refroidir complètement. Mettre dans la crème le reste du beurre, vit 3, 1 mn.

 

Montage

Préparer un sirop avec l'eau, le sucre et la liqueur, et en imbiber la génoise. Couper la génoise en 2 dans le sens de la largeur.

Mettre le cadre inox sur le plat de service. Placer une moitie de génoise au fond du moule.

Couper une fraise en 2 et mettre la partie coupée contre le cadre. Les couper au fur et à mesure pour avoir juste le bon nombre de fraises.

Verser la moitie de la crème mousseline, mettre dessus des fraises coupées ou entières suivants vos goûts. Recouvrir du reste de crème.

Poser l'autre moitiè de génoise. Placer une toile silicone, recouvrir d'une plaque et mettre un poids dessus.

Refrigérer pour au moins 2h, puis enlever le cadre.

Facultatif : Monter une chantilly avec la crème, le sucre et le colorant et décorer à la poche à douille.

 

fraisier1

Publicité
Commentaires
S
superbe réalisation, bravo !!! et merci pour le clin d’œil :)<br /> <br /> bises
C
il est très beau ! bravo !
C
pour une premiere feliciatation il est magnifique ton fraisier
Publicité
Publicité