750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Lylou cuisine
Quand Lylou cuisine
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 781
Newsletter
13 février 2013

Chinois au pépites de chocolat

Le chinois, c'est une brioche fourrée de crème pâtissière. Je n'en avais jamais fais, ni même goûté, mais c'était dans ma liste des recettes à tester depuis longtemps.

Voilà, c'est maintenant chose faite, et j'en referai c'est sur. La recette de la brioche est de Demarle, et la recette de la crème pâtissière vient de chez Nuage de farine.

 

chinois

 

Ingrédients pour la brioche :

  • 500 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 2 sachets de levure de boulanger (moi un cube de levure fraîche)
  • 2 oeufs
  • 150 g de lait
  • 75 g de beurre mou

Ingrédients pour la crème pâtissière

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 125 g de sucre
  • 60 g de maizena
  • 500 ml de lait
  • de la vanille liquide
  • pépites de chocolat

 

 

Commencer par préparer la brioche. Délayer la levure dans le lait tiède.

Dans la cuve du robot, mettre la farine, le sel, le sucre, lancer le pétrissage, mettre le lait petit à petit. Y ajouter les oeufs.

Laisser pétrir un dizaine de minute et mettant le beurre coupée en petit morceaux au bout de 5 mn.

Quand la pâte est homogène, laisser doubler de volume dans un endroit chaud pendant 1h ou 1h30.

 

Pendant que la pâte lève, préparer la crème pâtissière.

Mélanger les jaunes avec le sucre. Ajouter le lait, la vanille et la maizena.

Faire cuire jusqu'a épaississement. Filmer au contact et laisser refroidir.

Moi je l'ai faite au Thermomix : les oeufs et le sucre 2mn vit 4. Puis tout le reste des ingrédients 10 mn, 90°, vit 3.

 

Quand la pâte à brioche est prête, la mettre sur le plan de travail fariné. Prélever un pâton d'environ 100 g, l'aplatir pour le mettre au fond du moule (moule à manqué Flexipan pour moi).

Étaler le reste de la pâte en un grand rectangle. Re fouetter un peu la crème pâtissière pour la rendre homogène, et l'étaler sur toute la brioche. Saupoudrer de pépites de chocolat (j'en ai mis beaucoup, c'est meilleur).

Rouler le rectangle en boudin. Et le couper en tronçons de tailles égales (je l'ai coupé en 9 tronçons).

Mon moule à manqué fait 24 cm de diamètre j'ai donc mis 6 tronçons car ils vont encore gonflés.

Remettre à lever encore 1h, puis faire cuire 30/40mn dans un four préchauffé à 180°.

 

chinois1

 Comme il me restait des tronçons j'ai mis dans mes empreintes briochettes.

Publicité
Commentaires
C
tres reussi bravo bon week end
C
il est superbe ! bravo !
Publicité
Publicité