750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Lylou cuisine
Quand Lylou cuisine
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 769
Newsletter
18 janvier 2013

Biscoflan

Le biscoflan est une recette qui a fait le tour de la blogosphère il y a quelque temps déjà, mais je ne le teste qu'aujourd'hui. C'est un gâteau composé d'une partie flan et d'une partie biscuit, le tout cuit en même temps pour un gain de temps.

J'ai pris la recette de Nathan et modifiée par Andrée de supertoinette.

 

biscoflan2

 

Ingrédients :

  • du caramel (industriel pour moi)

Pour le flan

  • 500 ml de lait
  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour le biscuit

  • 3 oeufs
  • 90 g de sucre
  • 90 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 càc de levure (la prochaine fois je la mettrai pas)

 

Choisir un moule qui rentrera dans un plus grand pour faire une cuisson au bain marie. Préchauffer le four à 180°.

Caraméliser le moule.

Mélanger tout les ingrédients du flan (pour moi Thermomix 10 s, vit4). Verser délicatement sur le caramel.

Mélanger les oeufs, le sel et le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume (pour moi TM 10 mn, vit 3 avec le fouet).

Faire bouillir 1.5/2 litres d'eau.

Verser la farine/levure petit à petit sur le mélange d'oeufs blanchi et incorporer doucement avec une maryse.

Verser sur le flan et rajouter quelques filets de caramel.

Verser l'eau bouillante dans votre grand plat et poser le moule remplis de flan dedans.

Faire cuire pendant environs 30 mn (à surveiller la génoise doit ressortir sèche).

Laisser refroidir complétement avant de démouler.

 

Si vous utilisez des moules Flexipan l'utilisation du bain marie n'est pas nécessaire.

 

biscoflan1

Ma génoise a tellement gonflée qu'elle "mange" presque tout le gâteau donc la prochaine fois je pense que je ne mettrai pas la levure.

Publicité
Commentaires
P
je n'ai jamais vu cette recette! pour moi c'est une belle découverte: bonne journée
Publicité
Publicité